Vous souhaitez vous mettre au tricot, mais vous ne savez pas quel fil à tricoter choisir ? Il existe plusieurs catégories et qualités de laine à utiliser pour des buts variés. Tenir compte de la composition du fil apparait donc comme nécessaire pour l’atteinte de vos objectifs. Voici nos conseils en la matière.

La laine naturelle

Parmi les catégories de fil à tricoter, celle naturelle concentre les qualités les plus attendues en vue d’un bon tricot. Elle comprend des laines douces, chaudes, isolantes et agréables au toucher. Il en existe même de très légères qui produisent une maille gonflante et moelleuse. Celles-ci se fabriquent soit à base de fibres végétales, soit avec des poils d’animaux ou encore avec leurs sécrétions.

Ainsi, on distingue dans la classification des laines naturelles, celles en coton, en lin, en alpaga, en soie et bien d’autres. Optez pour cette qualité de fil lorsque votre ouvrage se destine à un usage exigeant en confort et en sécurité, à l’instar d’un tricot pour bébé. Vous pourrez trouver une large gamme de laines naturelles en vous rendant sur laines-chaval-blanc.com. Cette boutique vous propose une multitude de produits de qualité dans le domaine.

Le fil à tricoter artificiel

La laine artificielle constitue une autre catégorie de fil à tricoter. Elle résulte d’une transformation chimique de fibre végétale comme le bambou, l’ananas, le maïs, etc.

On peut ainsi affirmer qu’elle provient de matières premières naturelles, mais diffère nettement de la laine naturelle par sa qualité et son aspect.

En réalité, le fil à tricoter artificiel est court et cassant. Utilisez-le pour vos tricots d’été, car il apporte moins de chaleur.     

Le fil synthétique

Quand vous disposez d’un budget restreint pour réaliser votre tricot, la laine synthétique constitue l’option adéquate. Pas chère, elle est fabriquée à base de pétrole ou de houille et se présente sous des formes variées (laine mèche, chinée, à flamme, poilue, etc.). Elle affiche une certaine douceur sans pour autant délivrer le toucher particulièrement agréable du fil naturel.

Il existe toutefois de nombreux mélanges de fibres naturelles et synthétiques. Cette qualité de fil à tricoter dénommée « laine mélangée » permet de jouir de la plupart des avantages d’une laine naturelle, et ce, à moindre coût. Vous pouvez dans ces cas, déterminer sur commande spécifique, la composition de votre fil à tricoter. Il s’agira essentiellement de préciser le composant majoritaire en indiquant par exemple « coton majoritaire » à 51 %. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici